Villecotignac.fr » Administration et documentation » Préférer la méthode Montessori à l’enseignement traditionnel

Préférer la méthode Montessori à l’enseignement traditionnel

Quand vous décidez d’inscrire votre enfant dans une école dispensant la méthode Montessori, c’est pour qu’il apprenne différemment du cursus traditionnel. Mais, comme vous le lirez sur www.montessorivotresite.com, il n’existe que peu d’établissements de ce type. Ne tardez donc pas trop à y inscrire votre enfant. Le nombre de places étant limité, nul doute qu’il se retrouvera sur liste d’attente.

Ici les élèves ne sont pas répartis dans des classes mais dans trois niveaux. Vous aurez les 3/6, les 6/9 et les 9/11 ans. Pour monter de niveau, il faut avoir validé toutes les notions requises. Ce passage peut se faire en cours d’année, pas besoin d’attendre la rentrée de septembre.

Méthode Montessori : quel est le mode d’apprentissage ?

Le principe de la méthode Montessori est de mettre à disposition des enfants du matériel adapté qu’ils manipuleront afin de découvrir une notion. Selon le docteur Montessori, à l’origine de cette méthode, pour bien apprendre, il faut faire appel à ses cinq sens. Voilà pourquoi les enfants passeront leur journée à faire des expériences, à jouer, à essayer, à rater, à recommencer. Et ce le temps qu’il leur sera nécessaire pour y arriver.

Notre savoir :